10 choses à savoir sur l’orthodontie pour adulte !

Orthodontie pour adulte

Publié le : 28 février 20187 mins de lecture

L’orthodontie est la spécialité médicale consacrée à la prévention puis à la correction des problèmes d’alignement et de positionnement des dents comme des mâchoires, ceci à des fins fonctionnelles ou esthétiques. Elle concerne toutes les tranches d’âges, et il se constate d’ailleurs que les adultes font de plus en plus corriger la position de leurs dents. Eh oui, même si l’adolescence est derrière désormais, il n’est jamais trop tard pour retrouver un joli sourire. Voici donc 10 choses à savoir sur l’orthodontie pour adulte.

Les bagues corrigent la plupart des anomalies dentaires

Qu’il s’agisse de resserrer, d’avancer, d’écarter ou encore de reculer les dents, les bagues se montrent toujours efficaces même dans les cas les plus complexes. Elles peuvent tout aussi être utiles pour maintenir des dents qui se déchaussent ou qui sont instables à cause d’une parodontite.

Toutefois, les bagues seules ne permettent pas de corriger un décalage des mâchoires à l’âge adulte. Une chirurgie maxillaire est nécessaire dans ce cas, notamment vers la fin du traitement.

Un traitement de 6 à 24 mois selon le cas

Le traitement prend un peu plus de temps en matière d’orthodontie pour adulte, car les os sont plus compacts. Il faut compter 6 à 8 mois pour réajuster une dent qui a bougé ou pour combler l’espace entre deux dents.

Lorsqu’il s’agit d’un cas assez complexe à l’instar d’un décalage important entre les mâchoires du haut et du bas, le traitement peut aller jusqu’à 2 ans. Il faut noter cependant qu’il est question d’orthodontie pour adulte et donc la durée varie d’une personne à une autre, selon la manière dont les cellules osseuses se renouvellent.

Voir son orthodontiste en moyenne tous les deux mois

Aujourd’hui, la fréquence des rendez-vous chez l’orthodontiste semble moins contraignante qu’auparavant certes, mais il doit être procédé au resserrement des bagues toutes les six à huit semaines.

C’est fonctionnel en plus d’être esthétique

Même s’il s’agit d’une première demande, l’orthodontie pour adulte a souvent pour but de retrouver un joli sourire. Les répercussions fonctionnelles sont néanmoins nombreuses, car cela limite le chevauchement des dents et améliore l’occlusion, donc la mastication.

De plus, en améliorant la position des dents, certains défauts de prononciation se corrigent tout naturellement.

De nouvelles habitudes de consommation

Orthodontie invisible pour adultePour éviter de décoller les bagues, il est parfois interdit de croquer dans une pomme ou un sandwich ou encore de marcher du chewing-gum.

L’orthodontie pour adulte implique de même une constante hygiène bucco-dentaire avec un brossage trois fois par jour rigoureusement, afin de supprimer les résidus alimentaires qui se logent dans les bagues et limiter par la même occasion le risque de caries ou d’inflammation des gencives.

Une douleur atténuée

Les matériaux ont évolué et connu des améliorations. On a désormais des bagues miniaturisées qui blessent rarement les lèvres et qui sont moins désagréables dans la bouche. Les fils sont également plus souples, et rendent l’appareil plus léger dans son ensemble. Et ceci c’est sans compter l’orthodontie Invisalign qui offre une forte transparence mêlée de confort.

La sensibilité varie toutefois d’une personne à une autre, et il est possible de prendre un antalgique type paracétamol en cas de douleur après un resserrage.

Le résultat est intéressant mais n’est pas immuable

En matière d’orthodontie pour adulte, pour d’éviter que les dents ne se déplacent à nouveau, une contention (généralement un fil collé sur la face interne est dents) est mise en place une fois le traitement achevé. Elle se garde de façon permanente.

Une maladie parodontale peut par ailleurs déchausser les dents à la longue.

Les bagues présentent un intérêt économique

Les bagues sont en effet le traitement le plus économique pour corriger les anomalies d’alignement et de positionnement des dents.

Les modèles en céramique imitent la couleur de la dent et sont plutôt discrets, à part le fil les reliant qui reste métallique. Ce choix affecte légèrement le budget, mais il peut être fait uniquement pour les dents de haut. Les gouttières transparentes amovibles sont quant à elles plus coûteuses, mais très efficaces.

Le remboursement n’est pas possible

L’orthodontie pour adulte n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, si le traitement nécessite une chirurgie maxillaire, elle couvre partiellement six mois de bagues. Certaines mutuelles proposent néanmoins des forfaits par semestre, mais ne prennent généralement pas en charge toutes les dépenses.

Les bagues ne se portent pas au hasard

Avant de commencer un traitement orthodontique, il faut nécessairement que la bouche soit saine. Cela suppose qu’en cas de caries ou de tarte, des soins en amont sont absolument nécessaires. Par contre, il n’y a point de problème si le patient porte des couronnes ou des implants comme on peut le voir sur ce site.

Enfin, en orthodontie pour adulte, il faut qu’il y ait suffisamment d’os et de racines en bon état pour pouvoir supporter la pression des appareils ; cela se vérifie grâce à un bilan radio. Lorsque les racines sont assez sensibles et sont susceptibles de s’user au cours du traitement, un cas beaucoup plus fréquent chez les adultes asthmatiques ou diabétiques, l’orthodontiste utilise plutôt des forces plus légères.