Qu’est-ce que le traitement Invisalign en orthodontie ?

Invisalign en orthodontie

Publié le : 22 décembre 20204 mins de lecture

Votre dentition mal alignée vous complexe et vous n’osez plus sourire ? Vous souhaitez régler ce problème sans avoir à porter un appareil dentaire à bagues ? Alors, vous devriez opter pour le traitement Invisalign. C’est une technique orthodontique révolutionnaire qui permet de redresser les dents de manière confortable et esthétique. Casi invisible, elle est d’autant plus efficace qu’un appareil dentaire classique. Pour en savoir plus, lisez cet article. On vous explique tout sur le sujet, et on vous donne des astuces pour choisir un bon orthodondiste.

Qu’est-ce que le traitement Invisalign en orthodontie ?

Le traitement Invisalign a vu le jour en Californie en 1997. Il est ensuite commercialisé en France au début du XXIe siècle.

C’est un outil orthodontique dont la fonction principale est de corriger un mauvais alignement de la dentition, à l’aide de coquilles transparentes. Appelées également « gouttières », ou « aligners », elles sont conçues sur-mesure afin de répondre exactement aux besoins du patient.

Ce procédé est aussi utilisé pour traiter une malocclusion dentaire, c’est-à-dire une malposition des dents et/ou de la mâchoire. Les personnes souffrant du syndrome des dents du bonheur (ou « diastème »), peuvent également y avoir recours.

Voici quelques avantages de la technique Invisalign :

  • Les aligners sont transparents, contrairement aux appareils dentaires traditionnels ;

  • L’élocution n’est pas déformée, puisque les coquilles n’entravent pas les mouvements de la bouche ;

  • Les gouttières peuvent être retirées au moment des repas et du brossage des dents ;

  • Cette méthode convient autant pour les enfants que pour les adultes.

Nos conseils pour choisir votre orthodontiste !

Avant de commencer vos recherches pour trouver un bon orthodontiste, demandez conseil à votre dentiste généraliste. Vous n’aurez ensuite plus qu’à faire votre choix, en portant une attention particulière sur les points suivants.

La clarté du plan de traitement

Lors de la première consultation avec un professionnel en orthodontie, des photographies et radiographies vont être prises. Puis, vous allez échanger avec le chirurgien sur le traitement envisagé, comme le fait le chirurgien sur Paris orthdontiste-paris.fr. Il faudra alors lui poser toutes les questions sur les points qui vous tracassent. S’il n’est pas en mesure de vous apporter des réponses satisfaisantes, consultez un autre expert.

Les technologies mises en œuvre pour le traitement

Grâce aux nouvelles technologies, l’orthodontie est une discipline qui progresse à grande vitesse. Un orthodontiste doit toujours s’informer des améliorations de ces techniques, pour les mettre au service de ses patients.

Les tarifs appliqués

Chaque orthodontiste est libre de facturer ses prestations comme il l’entend. C’est pourquoi, pour un traitement identique, vous pouvez observer une importante différence de prix entre deux professionnels. Dans ce cas, choisissez le professionnel dont les prestations entrent dans votre budget. Et n’oubliez pas de vérifier auprès de votre mutuelle si ces frais sont remboursables ou non.

La position géographique du cabinet

Pour votre confort, il est préférable que vous choisissiez une clinique proche de votre domicile, ou de votre lieu de travail, par exemple. Vous éviterez ainsi les retards causés par les bouchons ou les longs trajets.

Bon à savoir : certains praticiens proposent des rendez-vous en soirée. C’est une initiative intéressante si vous n’êtes pas disponible la journée.

Vous êtes désormais mieux informé sur le traitement Invisalign en orthodontie. Il ne vous reste plus qu’à choisir le spécialiste bucco-dentaire qui vous convient, en tenant compte des éléments précités. Et si cet article vous a plu, cliquez ici pour obtenir plus d’infos sur le secteur de la médecine.

Plan du site