La chirurgie au service de l’orthodontie adulte

l’orthodontie adulte

Publié le : 05 avril 20163 mins de lecture

Pour réaliser de meilleurs résultats, l’orthodontie pour adultes a, désormais, fait recours à la chirurgie. En effet, beaucoup d’adultes souffrent de malformations au niveau de la face, appelées malformations maxillo-faciales. Ces malformations nécessitent une intervention chirurgicale de la part d’un chirurgien spécialisé dans l’orthodontie pour adulte et c’est la spécialité de la chirurgie maxillo-faciale. L’opération commence par le diagnostic de l’orthodontiste, qui ayant observé ces malformations dirige son patient vers un spécialiste en l’occurrence le chirurgien.

C’est quoi la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité relativement récente par rapport à d’autres spécialités. Sa vocation est l’intervention sur le patient adulte pour corriger des malformations au niveau de la face. Le chirurgien reçoit ses clients sur ordonnance de l’orthodontiste qui lui signifie la nécessité de faire opérer. L’orthodontie pour adulte, dans ce cas, remplit le rôle de découvreur de malformations. L’orthodontiste qualifié fait son diagnostic et dirige son patient vers un chirurgien maxillo – faciale. Le chirurgien, spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale se fait, dans pareil cas, aider par l’orthodontie pour adultes.

Sur quoi intervient la chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale intervient, au début, pour évaluer les malformations, blessures, carences et anomalies de la bouche. Elle intervient, plus précisément au niveau des mâchoires (maxillo) et de la face (facial). Les orthodontistes et chirurgiens maxillo-faciaux interviennent pour effectuer la chirurgie sur les dents, des os et des muscles des mâchoires et de la face. C’est de la que vient l’appellation chirurgie maxillo-faciale, spécialité née de l’orthodontie pour adultes.

Pourquoi la chirurgie maxillo-faciale intervient – elle ?

La chirurgie maxillo-facial intervient pour plusieurs raisons. En premier, le chirurgien ayant fait son diagnostic ou reçu le diagnostic de son collègue orthodontiste procède à relever les malformations de la bouche, de la face et des anomalies. Ensuite, il intervient pour soigner la dent malade ou pour soigner les fractures de la bouche. L’orthodontie pour adultes fait des, désormais, des miracles.

Plan du site