Se spécialiser dans l’orthodontie après des études de dentiste

orthodontie

Classée dans la branche de l’odontologie, l’orthodontie concerne le traitement et la correction des problèmes des mâchoires et des dents. Les professionnels du domaine sont nommés orthodontistes. Avant l’exercer leur métier, ces derniers doivent se spécialiser dans la filière et suivre une formation particulière. Assez longue, celle-ci dure plusieurs années.

La formation en orthodontie

La formation en orthodontie est un travail de longue haleine. Pour se spécialiser dans le domaine, les candidats doivent faire au moins 10 ans d’études après le Bac. Avant la spécialisation, ils doivent avoir le titre de chirurgien-dentiste. Cette première étape se prépare en 6 ans. À l’issue de la phase, les impétrants doivent opter pour la spécialisation mention orthodontie. Celle-ci s’acquiert en 4 ans. Après le Bac, les étudiants sont tenus d’obtenir un diplôme en médecine dentaire pour évoluer dans la spécialisation. La réussite du PACES est un passage obligatoire pour tous les futurs professionnels de santé. Pour se spécialiser dans la chirurgie dentaire, ces derniers doivent réussir le concours. Assez sélectif, celui-ci est encadré par le numerus clausus. Les places sont limitées à 1199. Les études dentaires se divisent en 3 cycles, dont un premier cycle de 3 ans, un second cycle de 2 ans et un dernier cycle de 3 ou 4 ans pour un cursus long ou de 1 an pour un cycle court. Au cours du 3ème cycle, l’impétrant peut décider ou non de se spécialiser et de décrocher un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) mention orthodontie. Outre la formation en orthodontie classique, d’autres voies permettent cependant d’accéder au métier d’orthodontiste. Elles sont destinées aux dentistes pratiquant qui souhaitent renforcer leurs connaissances et améliorer leur avenir. Ces professionnels peuvent intégrer des établissements spécialisés qui proposent des cursus cliniques et théoriques. Ces derniers permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour l’exercice du métier. Les formations proposées aux dentistes pratiquants sont souvent courtes. Cela s’explique notamment par le fait que ces candidats ont déjà des expériences.

Le métier d’orthodontiste

Après une formation en orthodontie, le professionnel est autorisé à exercer le métier. Sa clientèle est composée de patients enfants, adolescents et adultes. Venant dans un objectif d’amélioration de leur mâchoire ou de leur dentition, les consultants font confiance au spécialiste. Ce dernier est ainsi plus valorisé que le dentiste, ce qui crée une ambiance de travail plus conviviale. Le cursus nécessaire pour l’exercice du métier est toutefois long. Souvent parsemé de difficultés, il requiert certaines qualités. La formation demande de la volonté et de la préparation. Pour la poursuivre jusqu’au bout, le candidat doit s’armer de patience. Il faut cependant noter que l’orthodontiste bénéficie de plusieurs avantages. Comparé au dentiste, le spécialiste dispose de conditions plus intéressantes que ce soit en termes d’atmosphère de travail ou de rémunération. Le métier promet un bon épanouissement et un meilleur avenir professionnel. En s’inscrivant dans une école d’orthodontie, le candidat reçoit un bagage théorique intégral enrichi par des TD et des TP. Des mises en pratique plus poussées sont aussi proposées aux étudiants.

Qualités requises et carrières

Hormis la formation en orthodontie, le professionnel doit avoir certaines qualités pour mener à bien ses missions. Parmi ces caractères figurent la dextérité : les gestes du spécialiste doivent être réalisés avec minutie. L’orthodontiste doit être un bon relationnel. Il peut travailler dans un milieu hospitalier ou au sein d’un cabinet privé. Malgré le cursus long, le spécialiste est bien payé. Après quelques années d’exercice, il peut ouvrir son propre cabinet. Le métier offre de bonnes perspectives d’avenir. Dans des cas rares, le professionnel peut décrocher des postes dans l’armée ou au niveau de la fonction publique. Bien qu’intéressantes, ces opportunités ne sont pas pourtant accessibles par voie directe.

Plan du site