L’orthodontie linguale, préparation à la chirurgie maxillo-faciale ?

la chirurgie maxillo-faciale

Publié le : 26 février 20183 mins de lecture

La chirurgie maxillo-faciale est un stade supérieur à l’orthodontie. L’orthodontiste est un chirurgien dentiste ayant poursuivi des études supérieures, d’environ 8 à 9 années, lui permettant d’exercer le métier de chirurgien dentiste. Son travail consiste à intervenir sur les malformations et les anomalies de la bouche pour les soigner et si c’est nécessaire pratiquer une orthodontie réparatrice aux pathologies de la bouche. Mais le chirurgien maxillo-facial lui poursuit des études supérieures en médecin dentaire de l’ordre de 10 années pour pouvoir maîtriser les techniques maxillo-faciales et corriger les malformations des mâchoires.

L’orthodontie réparatrice

Le chirurgien dentiste diagnostique les pathologies de la dentition ou en général de la bouche, ensuite il les soigne. Les pathologies de la bouche sont nombreuses mais il y a, aussi, les malformations des mâchoires qu’il faut redresser par les soins du chirurgien dentiste, c’est là l’orthodontie réparatrice. Mais dès fois il faut les redresser par les soins de la chirurgie maxillo-faciale. C’est au chirurgien dentiste que revient la prise de décision de diriger le patient vers le chirurgien maxillo-facial ou non.

La chirurgie maxillo-faciale

Dès que le chirurgien maxillo-facial reçoit le cas du patient, adulte ou enfant, de la part du chirurgien dentiste, pour le soigner, il doit diagnostiquer le cas et établir un plan de travail. Souvent, l’intervention sur les malformations des mâchoires par la chirurgie maxillo-faciale demande plus d’une séance pour réaliser les bons soins nécessaires. Dans tous les cas, un passage par l’orthodontie réparatrice serait profitable au patient.

Les traitements de la chirurgie

Les traitements sont différents d’un patient à l’autre, c’est selon l’âge. Souvent, beaucoup de traitements concernent les adolescents ayant perdu toutes leurs dents de lait et n’ayant pas pris soin de leurs dents par le brossage et la bonne nutrition. Les enfants, aussi, peuvent bénéficier de la chirurgie maxillo-faciale pour corriger une croissance défavorable. Pour les adultes, il y a la chirurgie maxillo-faciale tout comme l’intervention du chirurgien dentiste pour corriger des malformations des mâchoires.