L’hygiène et la prévention des complications dentaires

Publié le : 11 octobre 20183 mins de lecture

Caries, inflammations gingivales, mauvaise haleine, les problèmes dentaires s’accompagnent de nombreux désagréments qui compromettent fortement votre bien-être et votre confiance personnelle. Pourtant certains gestes peuvent contribuer efficacement à empêcher et ralentir ces complications.

Les principales causes des problèmes dentaires

Si l’on pouvait résumer les raisons des complications dentaires, on pourrait vite s’apercevoir qu’elles convergent toutes vers une cause unique : une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les résidus alimentaires finissent par former une plaque dentaire qui donne naissance à des caries. Le calcaire est aussi l’une des principales causes du déchaussement dentaire qui se manifeste par la perte du tissu gingival qui entoure la dent. Certains accidents ponctuels peuvent vite entraîner douleurs et gênes quotidiennes comme l’arrachement ou la fracturation d’une ou plusieurs dents suite à un choc violent. Résultats :

• Des douleurs insoutenables
  • De la fièvre
  • Une mauvaise haleine
  • Des gonflements au niveau de la gencive
  • Une décoloration des dents
  • Un kyste ou un abcès

Besoin d’une petite mise au point pour votre santé bucco-dentaire, rendez-vous au cabinet dentaire à Champigny sur marne.

Les règles d’une bonne hygiène dentaire

D’abord, chacun d’entre nous doit être conscient qu’une bonne hygiène dentaire se fait dans la durée. Un excellent brossage réalisé occasionnellement ne pourra jamais vous donner les résultats escomptés. Seule la constance et la régularité peuvent améliorer la santé de vos dents et vous éviter les désagréments cités ci-dessus.

• Brossez-vous les dents le matin dès le réveil et après chaque repas
  • Pendant le brossage, suivez un mouvement vertical pour enlever les résidus coincés entre les dents
  • Préférez une brosse à dent électrique et réservez la brosse manuelle à un usage en urgence
  • Utilisez du fil dentaire en soignant vos mouvements pour ne pas blesser la gencive
  • Utilisez un bain de bouche efficace à faible teneur en alcool

Évitez aussi les aliments trop solides qui peuvent provoquer des chocs néfastes pour vos dents. De plus, les cigarettes et l’alcool sont d’autres habitudes quotidiennes qui menacent votre santé bucco-dentaire.

Prendre rendez-vous chez le dentiste

N’attendez pas une rage de dent pour prendre rendez-vous chez le dentiste ! Vos visites doivent être régulières pour prévenir les maladies et diminuer le coût des soins. Un détartrage annuel va réduire la plaque dentaire qui est le premier responsable de la formation des caries. Si vous souffrez de douleurs dentaires, il y a de fortes chances qu’elles soient liées à l’apparition d’une carie. On parle alors de dévitalisation. Votre dentiste interviendra pour retirer le nerf de la dent (la pulpe) : une intervention rapide et indolore. Pour plus d’infos, consultez www.laboutiquedentistepro.fr/.