Bien que le port d’un appareil orthodontique fixe par un adulte puisse avoir plusieurs avantages, une chose est sûre, quelques inconvénients peuvent surgir. Vu que généralement, le port d’appareil orthodontiste se fait par les adolescents, quand un adulte en porte un il peut souffrir des douleurs, ou sentir une gêne vis-à-vis de ses connaissances. D’autres inconvénients peuvent provenir du port d’un appareil orthodontique fixe, l’inconfort dans la bouche et la difficulté du brossage des dents.
L’adaptation de l’appareil orthodontique à la bouche
L’orthodontiste qualifié et expérimenté cherchera en premier à bien étudier les contours et la forme de la bouche, ainsi que sa taille pour poser un appareil orthodontique fixe. Il avisera son patient des douleurs possibles qu’il pourrait sentir à cause de la pose à laquelle la bouche d’un adulte n’est pas habituée, malgré l’adaptation. En plus l’orthodontiste doit expliquer les autres inconvénients possibles à l’adulte. Il doit l’aviser de l’inconfort qu’il peut sentir et des difficultés du brossage des dents qu’il doit effectuer tous les soirs pour garder la gencive et les dents saines.
Les douleurs, la gêne et autres inconvénients
A cause de la pose d’un appareil orthodontique fixe à un adulte des douleurs peuvent surgir. L’état de fait est compréhensible quand on sait que la bouche de l’adulte a déjà atteint un certain âge qui la rend plus dure et moins maniable. Toutes ces raisons font que l’adulte sent la douleur de l’appareil fixe et sent en plus la gêne à cause de l’apparence de sa bouche surtout au moment du sourire voire rire. En plus de ces inconvénients d’autres sont susceptibles tel que l’inconfort totale du au brossage des dents chaque soir.
Quelles solutions à ces inconvénients
Au tout début, l’orthodontiste doit bien préparer le patient à la pose de l’appareil orthodontique fixe par une bonne préparation et réparation à la dentition et la gencive du patient. Ensuite, un petit travail psychologique pour préparer le patient à l’acceptation des douleurs et de la gêne serait toujours le bienvenu, mais surtout il faut apprendre au patient comment gérer son inconfort du au brossage des dents chaque soir.